PROJETS EDITORIAUX






Parution en mai 2020 
Roven éditions


Co-conception du numéro 15 de Roven,
« Nappes et sillons,
du dessin au son et réciproquement »


Roven est une revue critique sur le dessin contemporain fondée par Johana Carrier et Marine Pagès. 

J’ai eu le plaisir et l’honneur de me voir confier la co-conception d’un numéro annuel entièrement thématique.


Au sommaire :
- édito « Tracer l'inarticulé » par Marie Cantos ; - article de fond   « Le sténographe et la mécanographe » par Damien Simon ;
- entretien avec Félicia Atkinson, Hendrik Hegray et Rainier Lericolais par Guillaume Constantin ;
- article sur la pratique du dessin chez Max Neuhaus par Matthieu Saladin ;
- « C'est ce qui arrive quand on ne s'exerce pas à la maison, ou l'épanouissement d'une musique rarement entendue », entretien fictif par Maike Aden ;
- « L'oreille cherche à voir », entretien avec Benjamin L. Aman par Julie Ramos ;
- portfolios : Clarissa Baumann, Lars Fredrikson, Alex Chevallier, Daphné Oram, Dick Higgins, Sandrine Morgante, Bernard Pourrière, Collectif Void, Linda Karshan, Atsunobu Kohira, Alice Anderson, Morgan Patimo, Sara Wallgren, Felix Pinquier ;
- contributions artistiques : Farah Khelil, Élie Godard, Benjamin L. Aman.






Parution en novembre 2019 
Manuella éditions


Co-conception éditoriale de
La reconnaissance des motifs,
monographie consacrée à Guillaume Constantin


Guillaume Constantin m’a invitée à concevoir avec lui sa première monographie.

Réalisée avec les graphistes du Studio Pilotes, elle propose une transposition par et dans le livre du travail de sculpture et d’installation de l’artiste. Elle est le fruit de nombreux échanges avec les auteur-rices qui y ont contribué, ainsi qu’avec son excellent traducteur anglais John Tittensor. Elle n’aurait jamais vu le jour sans le truchement de Marie Chênel et son concours précieux.

Au sommaire :
- portfolios : expositions  « L’inconnue de la Seine   Un songe »,  « La méthode des lieux »,  « Si personne ne me voit, je ne suis pas là du tout »,  « Panoptikum »,  « This is THE END »,  « Architextures de paysage »,  « Fallimagini »,  « Penser les objets par les bords »,  « Un mur d’argyle », « Géographies sentimentales », « Arrondir les angles », « La constante des variables » ;
- entretien avec Guillaume Constantin par Marie Chênel ;
- textes : « Les mêmes eaux profondes que toi/The Same Deep Water as You » de Chris Sharp,  « Fenouil/Fennel » de Caroline Hancock,  « De la résilience en sculpture/On Resilience in Sculpture »,  « Pans mémoriels et trésors de guerre/Zones of Remembrance and Spoils of War »,  « Comment s’orienter dans la Sensibilité/Finding Your Emotional Bearings »,  « Détails de ce qui change/Details of Change » d’Antonia Birnbaum,  « Index vaut mieux que deux tu l’auras/Index is better than two you’ll get it » de Raphaël Brunel ;
- glossaire par Guillaume Constantin, Marie Cantos... et John Tittensor !