INFORMATIONS




Marie Cantos [née en 1981] est auteure de textes, d’expositions, d’objets imprimés et de conférences performées ; elle envisage toutes ces activités comme différents déploiements d’une seule et même recherche, à la fois théorique et pratique.

Diplômée en Lettres modernes et en Histoire de l’art, elle écrit depuis une quinzaine d’années pour des artistes et des institutions, à partir et autour de la création contemporaine. Elle fait partie de l’association c-e-a [commissaires d’exposition associés] et de la section française de l’AICA [Association internationale des critiques d’art].

Nourris de littérature et de psychanalyse, ses travaux se sont articulés ces dernières années autour des écrits de Pierre Fédida ; sans se départir d’un intérêt marqué pour les processus mémoriels, ceux-ci s’attachent aujourd’hui à observer les pratiques actuelles de certain-es théoricien-nes de l’art afin de formaliser la notion de « sub-théorie », en référence au sub-urbanisme de Sébastien Marot.

Membre associée au Labo VOIR de l’ÉSADHaR [site de Rouen], elle intervient de manière régulière dans différentes autres écoles supérieures d’art — jurys, conférences, workshops, etc. Elle est également membre du comité technique d’acquisition du FRAC Occitanie Montpellier, depuis 2017.

Avant de développer ses propres projets en indépendante, Marie Cantos a travaillé une dizaine d’années dans la conception et coordination de projets artistiques et pédagogiques. Depuis, elle a réalisé des expositions en France et à l’étranger, pour des galeries, des associations, des centres d’art ou des institutions.

De 2014 à 2017, elle a notamment été programmatrice associée à PA | Plateforme de création contemporaine, structure fondée et dirigée par Maryline Robalo afin de promouvoir des artistes plaçant le papier au cœur de leur processus créatif.

En sus de ses projets personnels, elle assure la direction artistique des éditions 2018-2020 d’Art On Paper, salon international du dessin contemporain en collaboration avec BOZAR [Bruxelles].