INFORMATIONS




Marie Cantos [née en 1981] est autrice de textes, d’expositions et de conférences performées – activités qu’elle envisage comme les différents déploiements [non-exclusifs] d’une seule et même recherche, à la fois théorique et pratique*.

Diplômée en Lettres modernes et en Histoire de l’art, membre de l’association C|E|A [commissaires d’exposition associés] et de la section française de l’AICA [association internationale des critiques d’art], elle écrit depuis une vingtaine d’années, principalement avec et pour des artistes ; et intervient régulièrement en écoles supérieures d’art [jurys, workshops, conférences, laboratoires, etc.]

* Nourris de littérature et de psychanalyse, ses travaux se sont articulés ces dernières années autour des écrits de Pierre Fédida ; sans se départir d’un intérêt marqué pour les processus mémoriels, ceux-ci s’attachent aujourd’hui à observer certaines pratiques théoriques actuelles – des pratiques à partir de plutôt que sur, comme elle a elle-même toujours tenté de faire – afin de formaliser la notion de « sub-théorie », en référence au « sub-urbanisme » de Sébastien Marot.


Après avoir travaillé dans à la conception et coordination de projets artistiques et pédagogiques, en associations et institutions [de 2003 à 2012], elle a développé ses propres projets éditoriaux, curatoriaux et performanciels, de manière indépendante [de 2013 à 2018].

En parallèle de ses activités de recherche et de ses projets personnels, elle a été, de 2014 à 2017, programmatrice associée à PA|Plateforme de création contemporaine, structure fondée et dirigée par Maryline Robalo afin de promouvoir des artistes plaçant le papier au cœur de leur processus créatif, et a assuré, en 2018, la direction artistique d’Art On Paper, Brussels International Contemporary Drawing Fair. Elle a été membre du comité technique d’acquisition du FRAC Occitanie Montpellier, durant deux mandats, de 2017 à 2022.

Entre 2018 et 2022, elle a codirigé, aux côtés de Doria Tichit, L’ahah, jeune structure fondée en 2017 dont elle a participé au développement. Aujourd’hui, elle se consacre à nouveau pleinement à l’écriture et à la recherche.